Apprendre à dire non est un voyage

Apprendre à dire non est un voyage

Je vais vous raconter l’histoire d’une jeune femme prénommée Emma, personne très sympathique et aimable. Elle aime aider les autres, faire des faveurs et accepter toutes les invitations et sollicitations qui lui sont faites. Elle se sent heureuse d’être utile et d’être appréciée. Même si parfois elle n’a pas très envie de répondre favorablement, elle dit tout de même oui, par peur de vexer et de ne plus être importante, par peur du jugement. Cependant, un jour, Emma se rend compte qu’elle est épuisée et stressée. Elle est fatiguée de garder régulièrement les enfants de sa voisine pour lui permettre d'aller boire un verre avec une copine (aussi chamants soient-ils), fatiguée d'écouter les plaintes d'une collègue qui fait pendant des heures un monologue, fatiguée que son chef s'adresse toujours à elle pour lui demander plus......

Tellement sollicitée, elle a trop de choses à faire et trop peu de temps pour elle-même. Elle commence à négliger ses propres besoins et à se surmener pour aider les autres. Emma se sent malheureuse et fatiguée, elle ne se reconnait plus, elle, d’habitude si enjouée et dynamique, elle a non seulement l’impression de ne plus être elle-même mais également de ne plus savoir ce qu’elle veut vraiment. Elle est perdue, et n’a jamais eu à se poser une telle question existentielle !

C’est alors qu’Emma a décidé qu’il était temps pour elle de changer les choses. Elle a commencé à dire non à certaines demandes. Je ne vais pas vous mentir, au début, cela n’a pas été facile. Elle avait si peur de décevoir les autres et de perdre leur amitié, de ne plus les intéresser ou d'être perçue comme incompétente. Mais au fil du temps, Emma a réalisé, avec étonnement et satisfaction, que dire non était un acte d’amour envers elle-même. Elle avait besoin de temps pour se ressourcer et se reposer.

Elle s'est challlengée et se souvient du jour où elle a refusé de rester plus tard un soir de plus au travail pour boucler un dossier qui pouvait être délégué à quelqu'un autre ; la satisfaction qu'elle a ressentie, bien que mêlée d'appréhension, quand elle a pris ses affaires et est rentrée chez elle pour se détendre en écoutant de la musique et en se plongeant dans ce roman qu'elle n'avait pas ouvert depuis 1 an....

Constatant que les conséquences qu’elle avait redoutées ne se produisaient pas, elle a commencé à se sentir mieux et plus confiante. Elle a commencé à se concentrer sur ses propres besoins et à se fixer des limites saines. Elle a appris que dire non était un moyen de préserver son énergie et sa santé mentale. Elle a également appris que ses vrais amis comprenaient sa décision et respectaient ses choix, que dire non à son chef avec une communication assertive était tout à fait possible. Oui, quelques connaissances se sont éloignées, le cercle de son entourage s’est restreint mais est devenu plus qualitatif pour Emma, pour cette version d’elle améliorée qui osait s’affirmer et vivre différemment ! Elle est aujourd’hui entourée de personnes bienveillantes qui partagent ses valeurs, l'écoutent et ne la jugent pas. Elle avait peur de perdre des amis, mais elle a gagné en authenticité dans ses relations. Elle a même eu un promotion à son boulot.

En fin de compte, Emma a trouvé un équilibre entre aider les autres et prendre soin d’elle-même. Elle a appris que dire non était un outil puissant pour se protéger et se respecter. Elle a également appris que la vie était trop courte pour ne pas profiter de chaque instant. Emma a compris qu’en prenant soin d’elle-même, elle pouvait être une meilleure amie et une meilleure personne pour les autres, qu'elle pouvait être bien plus performante.

L’histoire d’Emma illustre l’importance d’apprendre à dire non. Parfois, nous avons tellement envie d’être aimables et serviables que nous oublions nos propres besoins. Nous acceptons trop de choses et nous finissons par nous épuiser. Dire non est un moyen de se protéger et de préserver notre énergie. C’est un acte d’amour envers soi-même.

En apprenant à dire non, nous apprenons également à nous fixer des limites saines. Nous comprenons que nous avons le droit de prendre soin de nous-mêmes et de dire non aux choses qui ne nous conviennent pas, ou plus. Nous découvrons également que les vrais amis comprendront notre décision et nous respecteront.

En conclusion, apprendre à dire non est un voyage. Cela peut prendre du temps et de la pratique, mais cela en vaut la peine. En disant non, nous nous protégeons et nous prenons soin de nous-mêmes. Nous trouvons un équilibre entre aider les autres et nous aider nous-mêmes. Nous devenons de meilleures personnes pour les autres et pour nous-mêmes.

Alors, n’hésitez pas à dire non lorsque vous en avez besoin. C’est un acte d’amour envers vous-même.